Est-il vraiment possible d’évaluer les capacités professionnelles de quelqu’un lors d’un entretien d’embauche classique? Pouvez-vous véritablement voir sa façon de travailler et de réagir à des situations contraignantes lorsque vous ne le voyez que dans le calme d’un bureau?
Pourtant, pour compléter vos équipes, ne vous faudrait-il pas des personnes fiables et capables de réfléchir même dans les moments les plus inattendus?
Nous avons donc cherché à en connaitre plus sur d’autres formes d’entretien d’embauche, et la plus intéressante nous semble être les entretiens ayant lieu dans un Escape Game.
Un entretien d’embauche au sein d’un Escape Game
Au lieu de demander à votre potentiel employé comment s’est déroulé son parcours scolaire, vous vous enfermez dans une salle de jeu avec cette personne et quelques membres votre équipe existante. Tous ensemble, vous devez ensuite résoudre des énigmes tout aussi fascinantes que perturbantes, dans le but de vous échapper d’un scénario original. Cela peut être un temple antique, comme le fameux Temple Maya chez Mysteroom (Nice 06000), ou bien une aventure basée sur des faits réels de nos jours.
Peu importe le thème que vous choisissez, vous pouvez faire partie des nombreux employeurs qui décident maintenant de tester l’efficacité de leurs nouveaux employés en les plaçant dans des situations qui nécessitent une réflexion rapide et logique. Ayant un temps limité pour compléter la salle et sortir vainqueurs, vous allez devoir travailler ensemble.
Avec cette méthode, vous ne verrez non seulement comment la personne en question travaille en équipe avec vos employés actuels, mais également ce qu’elle pourra apporter à votre entreprise. Aide-t-elle ses collègues afin de les sortir de leur emprisonnement? Est-elle prête à tout donner pour ses coéquipiers même quand plus rien ne va? Est-ce qu’elle communique de manière efficace avec le reste de l’équipe?
Est-elle source de solutions ou de problèmes?
Certains Escape Games sont basés en grande partie sur la réflexion et les calculs, alors que d’autres peuvent dépendre de la culture générale ou de l’adaptabilité des individus. Il suffit donc de choisir un espace de jeu qui convient à vos attentes professionnelles de la personne que vous envisagez d’embaucher.
Comment réagit votre équipe face à l’inconnu?
Beaucoup d’entreprises participe déjà à des Escape Games pour faire du team-building, alors pourquoi pas aussi tenter cette nouvelle méthode de recrutement?
A nos yeux, il est impossible de connaitre quelqu’un avant que vous ayez survécu ensemble à un Escape Game!